14. September 2019 / 14 septembre 2019

Conférence LGBTIQ

Workshops

10.30 - 11.00h arrivée / Café / Croissant

Nous rendons la société plus bigarrée !

La lutte que nous menons depuis des décennies pour plus de droits et une meilleure acceptation nous a fait avancer beaucoup, mais notre société doit devenir bien plus bigarrée encore. Nous sommes là pour ça !

Anna Rosenwasser, secrétaire générale de la LOS
Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross



Workshopblock I: 11.30 - 12.45 Uhr. Wähle einen Wunschworkshop!

L’ABC du TI(Q)

Nous allons voir de plus près le sens du T, du I et du Q. Comment parler de manière plus juste des et avec les personnes intersexes, queer et trans ? Nous analyserons les gaffes linguistiques les plus courantes et essayerons de résoudre quelques idées fausses répandues. Après un bref aperçu des derniers développements politiques, nous réfléchirons sur comment il convient de se comporter pour être vraiment solidaire au sein de la communauté LGBTIQ.

Audrey, InterAction
A R (il/they) est membre du Comité de TGNS et travaille dans l’orientation professionnelle et aux études.nberatung


La stigmatisation dans le contexte de la santé sexuelle LGBTIQ

Les expériences du quotidien ont toujours un impact sur nous en tant que personnes, sur notre sexualité et sur notre santé. Les gays sont les chantres de la liberté sexuelle, les lesbiennes ne tiennent qu’à l’amour et de la santé sexuelle des trans on en parle de toute façon pas. Mais est-ce que nous vivons notre sexualité de façon aussi positive que nous aimons le croire ? Jusqu’où agissons-nous de manière vraiment inclusive ? Faisons-nous fi des normes et de nos peurs dans l’illusion de savoir ce que nous voulons dans le sexe ? Lors de cette séance nous allons discuter sur comment influer sur la santé sexuelle au sein de notre communauté.

Nathan Schocher, resp. gestion du savoir Aide Suisse contre le Sida
Florian Vock, chef de projet prévention Aide Suisse contre le Sida


Protection contre la discrimination : les bons arguments

Au mois de février 2020 nous allons devoir voter sur l’élargissement de la norme pénale antiraciste et donc sur notre protection contre la discrimination. Cet atelier vise à récolter les meilleurs arguments, peaufiner le cadrage et s’exercer en vue des discussions. La campagne de votation va être rude : cet atelier te donnera les instruments nécessaires pour l’affronter.


12.45 - 13.30h pause midi


Workshopblock II: 13.30 - 15.30 Uhr. Wähle einen Wunschworkshop!

Travail médiatique

Si tu veux en apprendre plus sur les différents types de médias, leur fonctionnement, mais surtout sur les prises de paroles, les débats et les interview c'est le bon workshop. Pendant ces deux heures, nous allons tenter de trouver des méthodes pour que tu puisses gérer ton stresse avant une prise de parole et structurer tes arguments.

Alexandra Karle, porte-parole d’Amnesty International
Muriel Waeger, directrice romande Pink Cross/LOS


La recherche de fonds

(en allemand)

Peu de gens s’intéressent à la recherche de fonds et aux finances, mais sans argent on ne peut rien faire, même lorsque tout le monde travaille à titre bénévole. Cet atelier vous introduit à la recherche de fonds, en mettant l’accent sur les dons de privés. Après cette session, vous saurez comment faire pour financer votre organisation !

Kristina Schüpbach, ancien membre du Comité de la Milchjugend


Encourager l’engagement des personnes : comment répartir le travail à faire ?

Beaucoup d’organisations font face au problème d’avoir beaucoup de boulot à faire, mais peu de ressources humaines disponibles. Il n’est pas facile de trouver des personnes motivées, mais il y a des astuces qui peuvent aider ! Dans le cadre de cet atelier nous verrons comment motiver des nouvelles militantes et des nouveaux militants, et comment rendre ton assoc un véritable mouvement.

Max Kranich, resp. Secrétariat de la Milchjugend
Anna-Béatrice Schmalz, collaboratrice campagne pour la protection contre la discrimination



Workshopblock III: 15.45 - 17.45 Uhr. Wähle einen Wunschworkshop!

La communauté LGBTIQ : des disputes et de l’amour, comme dans toute famille

La communauté LGBTIQ est comme une famille : il y a plein d’amour entre nous et nous savons que nous devons être soudé-e-s et solidaires. Mais ce n’est pas toujours facile. Nous allons réfléchir à ce qui nous lie toutes et tous, discuter de nos revendications et attentes, et penser à comment collaborer encore mieux à l’avenir. Peu importe si tu t’engages déjà depuis longtemps ou si tu viens d’arriver : nous allons façonner la communauté LGBTIQ de demain !

David Reichlin, membre du Comité de Pink Cross et vice-président de la Zürich Pride
Muriel Waeger, directrice romande LOS/Pink Cross


Quoi faire face au sexisme, au racisme et à l’exclusion au sein de la communauté et des associations LGBTIQ ?

Le sexisme, le racisme et d’autres formes d’oppression ou d’exclusion concernent également des communautés censées être conscientes des mécanismes de pouvoir. La théorie est connue, mais il faut agir sur le plan pratique, afin de savoir comment se comporter de manière responsable dans des situations problématiques. Dans le cadre de cet atelier nous travaillerons sur des cas pratiques réels, anonymes ou issus de notre expérience.

Deborah Mühlebach, doctorante et collaboratrice scientifique, chaire de philosophie théorique de l’Université de Bâle


Conduire une campagne entre les bars gay et le Palais fédéral pour diffuser nos revendications

Pour changer notre société, nous ne pouvons pas nous limiter à une présence au niveau fédéral : nous devons être partout. Toi aussi, à travers ton association, tu peux t’engager pour que nos revendications soient entendues et que la société devienne plus accueillante envers les personnes LGBTIQ. Ceci est un atelier pour planifier des campagnes (locales), travailler sur l’ABC d’une opération efficace et apprendre à mobiliser les gens en faveur de notre cause. C’est un savoir qui te sera également utile pour la campagne sur la protection contre la discrimination !

Tobias Urech, vice-resp. campagne pour la protection contre la discrimination et membre du Comité de la Milchjugend



Et maintenant ?

Après une journée chargée d’ateliers et de discussions, nous sommes prêt-e-s à rendre le monde plus bigarré. Mais par quelles actions concrètes ?

Anna Rosenwasser, secrétaire générale de la LOS
Roman Heggli, secrétaire général de Pink Cross

18.15h Apéro et Fête de l’été

L’inscription
Workshops

Prénom et nom *
Prénom et nom
Workshops 11.30 - 12.45h
Wähle einen Workshops aus. Die Beschreibungen findest du oben.
Workshops 13.30 - 15.30h
Wähle einen Workshops aus. Die Beschreibungen findest du oben.
Workshops 15.45 - 17.45h
Wähle einen Workshops aus. Die Beschreibungen findest du oben.